add to cart | print | contact us
> Les pacifistes israéliennes

Pacifistes israÈliennes
12 juin 2003 - Abu Dis checkpoint, Jérusalem - Israël.
Yarden Dankner, militante de Machsom Watch, au check point d'Abu Dis, devant ce que certains appellent déjà le "mur de la honte".
Errigé fin 2002, constitué de pans de béton d'environ 2 mètres de hauteur et long de 150 mètres, le mur sépare aujourd'hui les villages palestiniens d'Abu-Dis, Al Azariya et Sawahre (à l'extrémité est de Jérusalem) de la ville. Il coupe la rue principale d'Abu Dis dans sa longueur et ne possède qu'un seul point de passage pour les piétons, aucun pour les véhicules, ambulances incluses. Pour deux docteurs allemands, résidents dans un foyer catholique voisin, "les similitudes avec le mur de Berlin sont nombreuses".
Machsom Watch a été créé en janvier 2001 suite aux nombreux articles de presse relatant des violations des droits de l'Homme commises sur les Palestiniens traversant les postes de contrôles de l'armée et des forces de police. L'association a trois objectifs : contrôler la conduite des soldats et policiers aux checkpoints ; s'assurer que les droits des Palestiniens essayant de pénétrer en Israël sont respectés ; enregistrer et diffuser leurs observations à une audience la plus large possible, des dirigeants concernés au grand public.
Machsom Watch compte aujourd'hui 150 femmes essentiellement sur Jérusalem, mais aussi à Tel Aviv et dans le nord du pays.

Pierre-Yves Ginet / Taïga  
341_50092_24
image reference : 341_50092_24.JPG    << previous .24 of 29. next >>